01/01/11 BARCELONA WORLD RACE : DES NOUVELLES DE NEUTROGENA

1/1/11

01/01/11 BARCELONA WORLD RACE : DES NOUVELLES DE NEUTROGENA
  Pour la nouvelle année, beaucoup de navigateurs auraient bien échangé leurs bonnes résolutions contre un paquet cadeau distribué par Eole. Tous ont dû se battre pour s’extraire des calmes qui ont jalonné leur route. Et les heures à venir promettent d’être tout aussi complexes.C’est une Méditerranée conforme à sa légende qui a cueilli les navigateurs de la Barcelona World Race pour le passage à l’an 2011.

Petits airs, vents instables, il ne fallait pas musarder sur la route de Gibraltar. Et tous les navigateurs en convenaient à la vacation de midi : ce genre de conditions n’est guère propice au sommeil. Au petit matin, c’est finalement l’équipage de Foncia, mené par deux hommes rompus aux joutes au couteau du circuit Figaro, qui avait le mieux tiré son épingle du jeu. Mais on sait ce qu’il en est des positions dominantes dans ce type de temps. Kito de Pavant et Sébastien Audigane (Groupe Bel) ont pu le constater à leurs dépends.
 
Partis en tête, les navigateurs à la vache rouge avaient creusé un léger écart sur leurs poursuivants avant de s’engluer dans une bulle sans vent. Dès lors, le reste de la flotte s’efforçait avec plus ou moins de bonheur de contourner les leaders. Au final, les sept premiers se trouvent groupés en moins de huit milles au classement de  13h30 TU.

Au sein du groupe de tête, seuls Jean Le Cam et Bruno Gracia (Président) avaient joué crânement leur chance à terre. Une option payante  puisqu’elle leur permettait de s’emparer de la tête de course à la mi-journée.

Ryan Breymaier (USA), Neutrogena:
« Nous avons fait une très belle première partie de nuit avec les autres bateaux puis nous avons manqué une petite bascule du vent. Nous avons empanné alors qu’il aurait fallu continuer tout droit. Nous avons perdu le contact avec de nombreux bateaux.  Ils ont pris beaucoup d’avance cette nuit, mais ce matin ils ont ralenti et ils sont maintenant juste devant nous. Au final, je pense que tout s’est bien passé. Nous avons essayé de rester dans le jeu tout le temps et c’est ça la chose importante. »
 
Mail de Neutrogena de ce matin : Bonjour tous, Nous avons passé un très bon réveillon sur Neutrogena.Malgré le fait que nous n’ayons pas de champagne à bord, l'ambiance est bonne. Nous sommes enfin partis. C'est un grand bonheur d'être mer. La nuit a été difficile avec une météo très capricieuse.  On a eu entre 0 et 11 nds, E, NE, N, NW, W etc. Nous avons beaucoup manoeuvré en alternant le Code 0 et le grand Spi plusieurs fois pour pousser le bateau au maximum, avec d’autres bateaux à moins 200 mètres. Nous avons perdu la tête de la flotte à cause d'une petite dorsale assez difficile à traverser pour trouver le vent de NW... Maintenant, tout va bien avec vent de 8nds @ 321, cap 202 vitesse 9.2nds. Voir le catamaran média avec leur grand éclairage en train de filmer les autres concurrents est surréaliste dans cette nuit pleine de nuages bas. Tu es en pleine lumière quand il est à côté. Malheureusement, c'est impossible de regarder la caméra ou le bateau à cause de la puissance du projecteur.   A+    R&B

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site