12/06/2012 VOLVO 2012 : GROUPAMA VS TELEFONICA / UN COUP A TOI UN COUP A MOI

12/6/12

12/06/2012 VOLVO 2012 : GROUPAMA VS TELEFONICA / UN COUP A TOI UN COUP A MOI

Groupama s'échange la première place avec Telefónica depuis hier soir ! Même si l'Espagnol n’est qu’à quelques longueurs, même si l’anticyclone des Açores va freiner tout le monde, Yann Riou confie avoir vécu une journée au reaching « presque comme on les aime. »
 

"Groupama 4 est particulièrement véloce dans ces conditions, ce qui aide à supporter l’inconfort. En gros, on en prend plein la figure, mais on est contents !"

Par Yann Riou, équipier média, Groupama sailing team

Une journée presque comme on les aime.

On a passé la journée d’hier dans l’allure la plus inconfortable du bateau. 80 degrés du vent. Ca tape, ça penche, ça mouille .... Mais ça va vite ! Très vite. Au delà de 20 nœuds de vitesse pour à peine 18 nœuds de vent parfois.  Impressionnant !

Et Groupama 4 est particulièrement véloce dans ces conditions, ce qui aide à supporter l’inconfort. En gros, on en prend plein la figure, mais on est contents !

Content, il y en a un qui doit l’être un peu moins, c’est notre concurrent américain qui n’a rien pu faire d’autre que de nous regarder passer hier matin. Mais chacun ses petites contrariétés !


Si on devait en avoir une, la notre serait plutôt dans les bleus, bleus pales, et se situerait à quelques longueurs sous notre vent. Car il semble que Groupama 4 ne soit pas le seul bateau rapide à ses allures de reaching …

Mais on ne va pas se gâcher la vie pour si peu, d’autant qu’on s’attend à un regroupement dans la journée, à mesure que la flotte tombera sous l’influence de l’anticyclone des Açores, le bien nommé.

La cadence a déjà bien diminué. Les surfaces de voiles ont augmenté. On est passé sous A5, puis sous A0 pendant la nuit. On a avancé les poids. Le vent est tombé à dix nœuds et la mer elle aussi tend à s’aplatir.

Durant les prochaines 36 heures, et pendant le contournement de L’ile de Sao Miguel, on va faire face à des conditions très légères. Une phase de la course déterminante, puisque les premiers bateaux à sortir de cette zone seront aussi les premiers à accélérer, sous l’influence d’une dépression qui nous amènera jusqu’en Bretagne …

Bretagne, et plus précisément Lorient, où on espère vous voir très prochainement !

Bonne journée,

Yann

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site