07/05/2012 TRANSAT AG2R 2012 : JOURNEE DECISIVE

7/5/12

07/05/2012 TRANSAT AG2R 2012 : JOURNEE DECISIVE
Depuis cette nuit, l’ensemble des 16 Figaro Bénéteau de la Transat AG2R LA MONDIALE a légèrement ralenti. Au nord comme au sud, les bateaux progressent à 7 nœuds, cap au sud-ouest. Pas ou peu de différentiel de vitesse, donc, entre les uns et les autres. Une situation qui permet à Cercle Vert, toujours leader, de creuser doucement mais sûrement son avance au grand damne de ses adversaires qui ont rallongé leur route en espérant toucher plus de vent que lui. Rien n’est joué cependant. Les prochaines 24-36 heures vont, en effet, être décisives, car durant cette période les duos vont continuer de s’approcher de la dorsale.

« Ca glisse bien, c’est agréable. Nous allons aussi vite et aussi bas que les autres. On gagne même quelques milles par rapport à la distance au but mais bon, on n’est pas encore sorti de l’auberge » a détaillé Gildas Morvan, ce matin à 5 heures. Aujourd’hui, les explications sont plus précises et le ton a changé dans la voix du géant de Landéda, par rapport à ces deux derniers jours. Et si le skipper de Cercle Vert se garde bien de faire des commentaires, l’optimisme est bel et bien perceptible dans ses propos. De fait, il bénéficie de plus de vent que prévu. Les fichiers lui prédisaient 10 nœuds, c’est finalement 15 qu’il touche. Au pointage, voilà comment sont grappillés dix milles supplémentaires sur Nacarat en 24 heures. Ce qui les sépare désormais ? 38 milles par rapport à la distance au but et 75 milles en latéral.

Pour autant, Gildas Morvan le dit lui-même, rien n’est encore fait. De fait, cette journée de lundi s’annonce délicate puisque les duos vont s’approcher très près de la dorsale. « Nous risquons tous d’être pas mal ralentis. Le vent devrait mollir davantage en fin de matinée. Bien sûr, nous espérons que Cercle Vert, qui se trouve le plus près de cette dorsale, soit plus freiné que nous. C’est clair, il peut se passer des choses. Cette journée s’annonce décisive » prévient Erwan Tabarly. Les sudistes parviendront-ils à être plus rapides que ceux plus au nord ? Et si oui, arriveront-ils à compenser tous les milles effectués en plus ces derniers jours ? Voilà les deux grandes questions du moment qui devraient donc trouver leurs réponses dans les prochaines 24-36 heures. Si dans ce laps de temps, le tandem Gildas Morvan – Charlie Dalin ne se fait pas passer par en dessous, il se retrouvera alors dans une situation confortable, calé entre l’arrivée et la flotte – et ce, malgré la pénurie de lait en poudre à son bord qui l’empêche de manger des cornflakes (!). A l’inverse, s’il se fait scotcher dans la molle, le classement pourra se trouver chamboulé. Suspense !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site