05/04/2012 RIECHERS ET LEPESQUEUX, LE DUO CHOC DE LA SOLIDAIRE DU CHOCOLAT 2012

5/4/12

05/04/2012 RIECHERS ET LEPESQUEUX, LE DUO CHOC DE LA SOLIDAIRE DU CHOCOLAT 2012

Jörg Riechers et Marc Lepesqueux, à bord de Mare, viennent de remporter la seconde édition de la Solidaire du Chocolat, Saint-Nazaire / Progreso (Yucatan - Mexique). Ils ont franchi la ligne d'arrivée, sous grand spi, au coucher du soleil, à 2h 19mn 24sec (Heure Française) au terme de 24j 7h 41mn et 24sec d'une course de 5000 milles sans escale de Saint-Nazaire à Progreso.


Photo Bruno Bouvry©

Leur vitesse moyenne sur la distance théorique est de 8,56 nds

Ils battent de 2 jours 8 heures 54 minutes le temps établi par Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) lors de la première édition en 2009.

Coucher de soleil magnifique, des milliers de personnes sur El moele del Chocolate, et Mare qui s'est offert le luxe de franchir cette ligne d'arrivée sous grand spi et grand voile haute. Jorg était à la barre, Marc aux manoeuvres, les pavillons hissés, dont celui d'Action contre la Faim, l'association qu'ils soutiennent. Les deux skippers ont réalisé une course parfaite qui leur permet de s'imposer devant un plateau particulièrement relevé. Ils sont actuellement accueillis en héros dans un pays qui a peu l'habitude d'assister à ce genre de spectacle.

Les trois bateaux suivants Agir Recouvrement Bureau Veritas (Le Diraison/Hardy), Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) et Geodis (Amedeo/Tripon) se livrent une bataille sans merci à une quarantaine de milles de la ligne qu'ils devraient franchir dans les toutes prochaines heures. Ces trois bateaux évoluant dans un rayon de 5 milles, il faudra attendre leur arrivée pour connaitre la composition du podium.

Marc Lepesqueux : « C’est une grosse satisfaction d’être là, c’est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long. Je suis heureux d’être arrivé au Mexique, de pouvoir boire des bières et vivre un peu ! C’est grandiose, vraiment grandiose, l’accueil est très chaleureux. On n’a jamais lâché, il y a toujours eu un groupe devant, et jamais plus de 90 milles d’écart entre le groupe de tête des quatre. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d’intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire le trou. On a eu des opportunités mais qui se sont toujours fermées. Il fallait supporter la pression ! C’était super d’être avec Jorg et  de naviguer avec lui, même si nous avions très peu navigué ensemble avant. »

Jorg Riechers : « La victoire s’est construite dès la conception du bateau. Nous savions que le bateau allait vite, et j’ai choisi de faire la course avec Marc car j’étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c’est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C’était une combinaison vraiment gagnante. »
 

Agir Recouvrement Bureau Veritas deuxième à Progreso
Stéphane Le Diraison et Adrien Hardy ont franchi la ligne d'arrivée à 08h 04min 30sec (heure française), soit 5h 45min après les vainqueurs. Ils auront effectué le parcours entre Saint-Nazaire et Progreso en 24j 13h 26m 30sec à la vitesse moyenne de 8,47 nds sur la distance théorique.


Ils s'emparent donc de la deuxième place, conquise de haute lutte, puisque Geodis est dans son tableau arrière à seulement 10 milles. Agir Recouvrement Bureau Veritas n'a jamais cédé le moindre mille depuis que cette bataille à trois est engagée, avant Saint-Barth, continuant à croire à une possible victoire même en doublant la corne du Yucatan hier. Quelle ténacité ! Adrien Hardy est le tenant du titre puisqu'il avait remporté la première édition avec Tanguy de Lamotte. Il améliore même son temps établi en 2009. Il est un peu plus de 1h du matin à Progreso.

Geodis complète le podium
Geodis décroche la troisième place de la Solidaire du Chocolat. Fabrice Amedeo et Armel Tripon auront du se battre jusqu'à la ligne pour être sûrs de leur troisième place qui pouvait à tout moment leur échapper. Le vent est tombé complètement avant de revenir dans un léger souffle à quelques mètres de la ligne. Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) est à 7 milles derrière.

Fabrice Amedeo et Armel Tripon ont franchi la ligne à 9h 27min 26sec (HF) dans la nuit mexicaine ce jeudi. Le vent est un peu tombé dans la baie de Progreso et c'est au près qu'ils ont pu couper la ligne salvatrice au terme de 24j 14h 49min 26s depuis Saint-Nazaire et à la vitesse moyenne de 8,45 Nds.

Ils passent la ligne 07h 08min après le premier, Mare ; et 01h 22min après le second, Agir Recouvrement Bureau Veritas.

Dans les dernières vacations avec l'équipage, la tension était palpable à bord de Geodis, notamment au large de la corne du Yucatan, où après trois semaines de course, tout restait à faire pour espérer se hisser sur le podium.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site